Week-end dans le Vercors

le 13 mai 2023

Rendez vous à vienne ce samedi 13 mai pour notre week-end dans le Vercors, petit café rapide, ce matin maussade, un équipage est absent , il nous rejoindra dans la soirée. Je sens une motivation mitigée mais comme d’habitude
l’enthousiasme viens en roulant et la magie opère !!!

Nous partons direction Beaurepaire, puis Hauterives, très bon choix pour cette belle route agréable et tranquille, de plus le soleil se lève sauf pour l’arrêt pipi où nous à été proposé douche et toilettes au milieu de la forêt, du haut de gamme !!! Nous continuons notre périple sur saint Marcellin, puis Romans où nous attends la fabrique artisanale de Ravioles : Maison Rambert.

Que dire ? Goutez, vous saurez… ce que procure ce minuscule carré de pâtes.
Un régal, je savoure ce met depuis l’enfance et ne m’en lasse pas.

Nous repartons en direction de la Sône, puis Pont-En-Royans, village médiéval aux maisons suspendues, la montagne nous entoure et nous observe, elle semble vouloir nous garder. Une atmosphère particulière règne ici, c’est très étrange cette sensation. Je viens ici depuis 45 ans et rien n’a changé ! Le village est traversé par la Bourne, tout au long de la rivière, une jolie promenade avec des tables, une cascade, un jolie coin qui nous accueille pour notre pique nique. Puis nous déambulons dans les rues du village sans oublier de remplir nos sacs de spécialités qui ne manque pas dans la région. (huile de noix, tarte au noix, bière, ravioles ,sans oublier le célèbre saint Marcellin).
Avant de partir nous avons eu la bonne surprise d’assister au streap-tease de Xavier qui semblait être en pleine forme !!! Les preuves en dessous bien-sûr !

Nous continuons notre périple sur Lente et grimpons sur la route impériale dans le site classé de Combe Laval niché au cœur du Vercors et là mes amis quel spectacle quand je disais grandiose, les photos parlent d’elles mêmes. Cette petite route qui serpente au milieu de ces immenses rochers qui nous engloutissent c’est carrément magique… et les couleurs dingues, un grand moment… de silence mais ont à pas envie de parler… chut la montagne nous surveille.

Nous arrivons au Col de la Machine (voir ci-dessous l’explication ) à l’Hôtel Quartier Libre, un vrai hôtel de montagne sans l’agitation des stations, le seul voisin : le Vercors.

Ambiance sympas, pleins d’activités sportives où culturelles au départ de l’hôtel. Une vue exceptionnelle. Les chambres tout à fait correctes et le restaurant propose une cuisine très originale, raffinée avec des produits locaux et bio. Menu joint ci-dessous.

Possibilités de manger une Raclette dans la mesure où nous la commandons à l’avance… ce qui bien-sûr nous à été refusé notre président ayant jugé qu’au mois de mai nous mangions plus de Raclette !!!

Mais heureusement, celles servies aux tables voisines, nous aurons fait saliver toute la soirée !!! Merci président pour ce beau cadeau. On a tous bien appréciés.

Petit bémol pour le petit déjeuner, sans intérêt et cher ainsi que la fermeture de la salle à manger et du bar un peu trop tôt (22h00) les salons privés étaient pleins donc soirée pas très animée. Surtout que l’on avait l’anniversaire de notre ami Gilles M. à fêter… encore bon anniversaire Gilles !!! j’ai encore le goût de ce bon champagne !!!

Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de continuer notre route et descendons doucement le col pour arriver à la Chapelle en Vercors où nous fîmes une halte.

Nous poursuivons notre circuit vers l’abbaye de Saint Antoine, où nous nous installons, voitures bien en évidence sur la place.

Visite du village et déjeuner au restaurant Le Chapeau Rouge. Il est déjà le moment de repartir et nous terminons notre séjour par le pot de l’amitié un peu avant Vienne.

Je voudrai m’adresser tout particulièrement à Erick et Martine qui n’ont pu assister à l’ensemble du week-end pour des raisons personnelles et qui ont maintenu quand même leurs réservation alors qu’ils auraient pu annuler.
C’est très gentil de leurs parts et leurs soutien aux organisateurs nous a beaucoup touchés, merci à eux deux.
Et merci à notre couple star Christian et Geneviève pour leurs éternel dévouement (malgré la raclette… ont est pas rancunier!!! pour cette fois!)

Prochaine sortie, si çà vous intéresse le 10 juin par Gilles dans l’Ain.
A plus tout le monde, je vous laisse avec le reportage photos.

Laurence F.