Sortie Grenouilles

le 22 mars 2025

Pour cette première sortie 2025, à 8h30, Frédéric et Christine nous rassemblent aux Halles de Grézieu-la-Varenne autour d’un café et d’une excellente pogne.

Les 14 équipages font route en direction du Col de la Luère. Nos belles anciennes sont parées de carrosserie aux couleurs printanières : jaune, rouge, bleu, blanc, vert, noir. Elles serpentent les départementales de Pollionnay, Saint-Pierre-Lapalud, Saint-Bel, Savigny, Saint-Romain-de-Popey et les bourgades de la Turdine : Vindry-sur-Turdine, Saint-Forgeux, Tarare, Amplepuis. Le soleil printanier nous escorte. L’herbe des champs ondule sous le léger vent avec prunus et forsythias en fleurs. 

Nous arrivons au Musée B. Thimonnier, regroupant deux collections classées Musées de France (comme la Joconde) : machines à coudre et vélos (don de Henri et Renée Malartre). Le guide nous retrace la vie de B. Thimonnier, l’évolution technique de la machine à broder et machine à coudre et leur évolution commerciale aux termes encore actuels : bataille économique, juridique, brevets, crédits, trusts.  L’univers du vélo nous ravit. Notre Président Christian aurait retrouvé son vélo très équipé… Le circuit repart en direction de l’Auberge du Viaduc à Saint-Symphorien-en-Lay. La bienveillance de nos hôtes accompagnera les mets. Les grenouilles et pièces de bœuf sont appréciées et césar d’or pour l’omelette norvégienne. 

Nous repartons allègre en direction de Tarare pour le pot de l’amitié à Bully où la brioche aux pralines préparée par Christine a toujours autant de succès.

Merci à Christine et Frédéric pour cette sortie annuelle des Grenouilles sous le signe de l’amitié et un message de bienvenue aux nouveaux participants du CLVA.

Au plaisir de se retrouver pour de nouvelles aventures.

Rédigé par Martine et Erick Baccou

Nos bonnes adresses autours de Saint-Symphorien-en-Lay