« Les murmures du temps »

le 19 octobre 2023

Par un beau ciel bleu et un joli soleil, nous voilà réunis pour une belle balade organisée par Laurence et Stéphane dans les monts du Lyonnais et les magnifiques villages des pierres dorées.

Le Road book nous annonce quelques surprises…. ?
On s’interroge, que nous réserve-t-on ?

Nous traversons Thurins, Yzeron, Duerne, Courzieu, les équipages sont nombreux ce matin. Nous découvrons à chaque virage des panoramas superbes parés des premières couleurs de l’automne. Notre première halte nous conduit au Musée de la mine et de la minéralogie à Saint-Pierre la Palud. Cette mine a exploité la pyrite de fer pendant de nombreuses années (au Moyen-âge par Jacques Cœur, puis les frères Perret en 1840 et par la suite par Saint Gobain, fermeture en 1972).

Par petits groupes nous partons à la découverte, non sans avoir pris un petit déjeuner accompagné des délicieux gâteaux de Laurence (Laurence s’il te plait donne nous tes recettes…)

Une visite passionnante nous attend, menée par nos guides, deux messieurs charmants fils et petits-fils d’anciens mineurs.  Par un sentier pédestre nous accédons, en passant par l’ancien terril au site minier le puits Perret. Nous découvrons le chevalement, la salle des machines et ses énormes moteurs et treuils, ainsi que l’atelier de broyage, le plan incliné. Notre visite se poursuit par la reconstitution d’une galerie de la mine, les conditions de travail dures et pénibles des mineurs, peu de sécurité à l’époque. Notre visite se poursuit par le musée installé dans l’ancienne infirmerie de la mine, qui comprend une importante collection de minéraux, ainsi que de nombreux objets, outils et matériels liés à la mine.

Nous manquons de temps pour tout voir, c’est à regret que nous quittons nos guides passionnés et passionnants.

Nous reprenons la route sous un chaud soleil pour nous restaurer à Bully. Superbe village de pierres dorées, avec son château privé du XV siècle. Le restaurant « Le Café Gourmand » nous ouvre ses portes. Nous nous régalons d’un menu digne d’un petit gastro dans une belle ambiance.

Reprenons la route, le temps des surprises est-il arrivé … ? Nous accédons aux Carrières de Glay où Laurence et Stéphane ont organisé des minis « Olympiades » sur le thème de la mine (jeux, quiz et de la dextérité requise) Avez-vous été attentifs ? Mais la première épreuve est un tétris  grandeur nature… comment garer nos voitures sur un parking bien encombré ?

Le site nous offre une vue splendide sur les monts du lyonnais et c’est dans la joie et la bonne humeur que la « compétition » commence… jeu de boule, le train de la mine, « c’est quoi ces minéraux », questions sur la mine… tout le monde se prête au jeu. Récompenses pour le dernier et les premiers, remises au cours du verre de l’amitié.

Quelle journée exceptionnelle, un immense merci à Laurence et Stéphane pour tout et cette organisation sans faille et pleine de surprises.

A très vite les amis pour de nouvelles escapades. 

Bises à tous  – ANNE –

Visite de la mine

Balade dans les bois

Restaurant

Olympiades

Nos voitures