« Beaujolais nouveau 2019 » par Geneviève et Christian

le 23 novembre 2019

 

Compte rendu rédigé par Xavier Guibard.

Photos de Laurence Faure et Christian Gérardin.

 

Rendez-vous devant la Mairie de Civrieux d’Azergues à 8H15. Beaucoup d’invités afin de combler les nombreuses défections de dernières minutes.

Traditionnel petit-déjeuner sur place avec café, thé, gâteaux.

8H45 Départ pour une nouvelle aventure dans notre jardin proche de Lyon, le Beaujolais.

La pluie fait son apparition, le convoi s’ébranle pour caracoler à travers les pierres dorées, Chazay, Charnay, Alix, Frontenas, Bagnols, Oingt, puis descente dans la vallée d’Azergues à Chambost-Allieres. Nous remontons à Saint-Cyr-le-Chatoux puis arrêt bien mérité au Caveau de Clochemerle.

Nous repartons coté Val de Saône, avec une pluie bien diminuée, et une visibilité améliorée, nous longeons les hectares de vignes beaujolaises. Perreon, Saint-Etienne-la-Varenne, Odenas, Mont Brouilly, Saint Vincent, Regnié-Durette, Villie-Morgon et enfin Fleurie.

Voila des crus qui portent notre région en haut de l’affiche, et qui s’exportent toute l’année dans le monde entier.

Geneviève et Christian nous font découvrir un endroit charmant « Les Maisons du Bonheur ».

Nous sommes accueillis pour une dégustation de crus célèbres, allant d’un vin fruité, le Fleurie, au plus puissant et boisé, Chénas. Entre ces 2 vins, nous avons bu 2 « Moulin à vent »

au goût très différent, dû à la vinification.

Le repas servi dans une ancienne écurie, simple mais excellent, et abondant, velouté de marron, jambon à l’os chaud accompagné de gratin de pommes de terre, fromage riche en saveur, tarte aux Pralines, le tout arrosé d’un Fleurie.

Après ce repas approuvé par Tous, direction Beaujeu, arrêt dans l’huilerie. Les stocks ont été dévalisés par nos amis, ce lieu va devenir un passage obligé lors de nos périples en Beaujolais.

Dernier bout de route, Col des Echarmeaux, Lamure sur Azergues (une fois n’est pas coutume, les premiers arrivés furent Bouton d’or et Christine) ou nous avons terminé par le « casse-croûte de l’amitié ».

Merci à Geneviève et à notre président pour cette sympathique et belle journée en Beaujolais,

Pour l’année 2020 qui arrive à grand pas, il est souhaitable que les gentils membres de notre « Club Lyonnais de Véhicules Anciens » pensent à de futures balades dans des endroits qu’ils connaissent bien afin d’en faire profiter l’ensemble du Club…..