« Au fil des savoirs faire » par Laurence-Christiane, Stéphane-Yves

le 15 septembre 2019

C’est à 7h45 que les participants de cette journée qui s’annonce ensoleillée, se sont donnés rendez vous à la carrosserie Berger.

Pas moins de 15 voitures sont au départ, dont deux couples d’invités motorisés et un couple en covoiturage avec un des organisateurs.

Pas de petit déjeuner, il sera servi plus tard dans le cadre médiéval de Sainte Croix en Jarez dans la Loire. Pour s’y rendre les routes de crêtes des collines du lyonnais ont été sélectionnées par nos organisateurs du jour avec un désir de faire partager le meilleur de la vallée du Gier, tout en offrant des vues magnifiques sur le Pilat

Petit déjeuner dans le café restaurant du Prieuré à Sainte Croix en Jarez puis balade commentée dans cet ancien monastère  de moines chartreux fondé en 1281.

Notre périple se poursuit jusqu’à la Terrasse sur Dorlay, où nous attend le guide de la maison/musée des « tresses et lacets », industrie florissante dans cette région et témoin d’un riche passé industriel. Visite passionnante s’il en est, riche d’histoire humaine locale

Quelques emplettes après la visite et nous reprenons la route en direction de la Croix de Monvieux, ou notre repas dominical dans un lieu atypique nous attend. Le restaurant de la Croix domine la vallée du Rhône d’un côté et bascule sur la vallée du Dorlay de l’autre. Service impeccable, repas dans la « chapelle » dans une ambiance campagnarde et conviviale.

Mais l’heure tourne, il faut prendre la direction de la région lyonnaise, nous redescendons sur la vallée du Gier, puis montons jusqu’à Valfleury avant de rejoindre le village médiéval de Riverie, où nos organisateurs du jour ont préparé un goûter et nous servent le verre de l’amitié dans un cadre enchanteur, à la fraîcheur des arbres.

Belle réussite que cette journée organisée autour des fils des savoirs faire, d’autant que le soleil n’a jamais faibli et a permis pour ceux qui le pouvaient de rouler décapotés toute la journée.

Un grand merci à Laurence, Christiane, Stéphane et Yves , qui comme l’an dernier nous ont concocté une balade exceptionnelle. On attend déjà la suivante…………..