Balade autour de Noirétable

le 29 juin 2024

En ce samedi 29 Juin, 8 équipages soit 16 personnes ont répondu présent à l’invitation de Jean pour une balade dans la Loire.

RDV est pris sous la halle de Grézieu-la-Varenne pour une collation.

Après échanges de poignées de main, bisous et propos divers, c’est le départ vers 8h30, direction Noirétable via le col de la Luère, Saint-Laurent-de-Chamousset et Feurs.

Malgré une allure de roulage raisonnable, la maréchaussée a cru bon de tirer le portrait de la BMW Z3 à la sortie de Feurs…

Vers 11h nous arrivons à Cervières, petit village pittoresque près de Noirétable, avec sa rue principale bordée de maisons historiques et anciennes échoppes.

A la « Maison des Grenadières » nous attend Loren qui nous fait découvrir cette activité rare qui consiste à broder au fil d’or sur les uniformes et képis principalement, les emblèmes et écussons de divers corps tels que la marine, la gendarmerie, les pompiers et même les académiciens.

Aux étages nous visitons le musée qui retrace leur histoire.

Certains d’entre nous ont pu s’essayer à la broderie avec plus ou moins de réussite.

Direction ensuite « La Guinguette » à Noirétable pour le repas.

Là nous accueillent Isabelle et Jean-Luc avec leur gentillesse et leur bonne humeur communicative.

Double apéro en terrasse sous le soleil avec ambiance musicale.

Le repas est pris en salle où nos hôtes nous régalent avec majoritairement des produits régionaux en circuit court.

Retour en terrasse pour le café et le digestif maison offert par les patrons, puis c’est le départ pour Champoly pour visiter le « Château des Cornes d’Urfé ».

Là nous attend René, passionné de longue date pour cet édifice dont il nous conte l’historique et les différentes étapes de la restauration qui va demander encore beaucoup de temps et d’argent.

Nous avons même l’occasion de monter au sommet de la tour principale d’où nous avons pu apprécier la vue extraordinaire documentée par des tables d’orientation.

Il faut maintenant penser au retour que nous effectuons par le même itinéraire que l’aller, car l’heure tardive nous prive de l’option initialement prévue.

Dernière halte du côté de Sainte-Foy-l’Argentière pour remercier autour d’un verre Jean, le G.O. du jour, pour cet itinéraire découverte qui a comblé l’ensemble des participants.

Nos bonnes adresses autour de Noirétable